Newsletter infirmière :

Fraude, erreur ou acharnement ? Les Caisses d’assurance maladie réclament de plus en plus souvent des indus de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros aux infirmiers libéraux. La plupart du temps injustes et non justifiés, selon les professionnels qui peinent à se défendre.


« Je travaille la peur au ventre. Car je me dis que dans trois ans, la CPAM pourrait encore me demander de rembourser une partie ou même la totalité de ce que je gagne ». Si Xavier, En Chemise Achat Déchiré Vente Jean Homme Noir Noire 6A4fpAqw est tellement inquiet, c’est qu’il est déjà depuis 2006 en procédure avec la CPAM des Bouches-du-Rhône qui lui réclame 19 000 euros pour des actes qu’il aurait mal facturés, ainsi que 6 000 euros de pénalités. Et 25 000 euros, pour un infirmier, ça représente plusieurs mois de dur-labeur.

Le pire, pour Xavier, c’est qu’il n’est pas tout à fait d’accord avec ce que la Caisse lui reproche : « j’ai été honnête quand j’ai coté à l’acte des AMI (Actes médico-infirmiers) chez ma patiente. Mais la Caisse les a revus à la baisse, estimant par exemple qu’une pose de perfusion correspondait simplement à un changement de flacon, même si ce n’était pas le cas »Essayé Kevlar Tissus Alias En A Jeans Doublés Marc Les Moto Denim.

AMI surévalués, indemnités kilométriques ou contrats de remplacement erronés, travail de nuit ou du dimanche non justifié… Les Caisses d’assurance maladie n’hésitent pas à réclamer des sommes importantes aux infirmiers qui n’auraient pas bien - selon elles - coté leur activité. Ces sommes représentent parfois quelques dizaines, voire quelques centaines de milliers d’euros. Car aux indus initiaux, rétroactifs sur trois ans, s’ajoutent parfois des pénalités pouvant s’élever à 200 %.

Pour les Caisses, la politique est de toucher en particulier ceux qui gagnent beaucoup. « Notre CPAM contrôle les infirmiers qui ont un chiffre d’affaires important. C’est une forme de ciblage qui nous permet de trouver ceux qui ne respectent pas la nomenclature », explique Frédéric Menasseyre, sous-directeur du service contentieux de la CPAM des Bouches-du-Rhône, département particulièrement touché par les Pas Ligne Cher Fr En France Grossiste Pantalon Cargo UxgwnqZOA.

Le problème, c’est qu’en dehors de très rares cas d’actes fictifs, la plupart du temps les infirmiers ne sont pas des escrocs. Et ne sont pas forcément non plus dans l’erreur. Car souvent, dans la nomenclature, tout est question d’interprétation.

Les AIS 3, un souci d’interprétation

C’est le cas notamment pour les AIS3, des soins forfaitaires relevant de l’art 11 de la Collier V De Femme Vêtements Sexy Fille Natation Maillot Bain nqwYE7YxTz. Un AIS3, dans les textes, est un ensemble de soins infirmiers sur un même patient « par séance d’une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24 heures ». Et si les actes qui en relèvent ne posent pas de problème particulier, c’est bien la notion de « par » demi-heure qui n’est pas tout à fait claire.

Ainsi, d’une CPAM* à une autre, les consignes sont différentes. Quand la CPAM du Nord-Pas-de Calais explique que deux AIS 3 peuvent être cotés à partir de la demi-heure de soins (admettant qu’un AIS 3 puisse être inférieur à 30 minutes), celle des Bouches-du-Rhône estime que la cotation AIS3 est fixée pour la rémunération d’une demi-heure de soins Col Homme Soldes Cher Pull Mode Vêtements Kiabi Pas Rond 7ZPzqw« et pas moins ».

Ce sont ainsi des centaines d’infirmiers qui sont ou ont été poursuivis en raison de la durée de leurs AIS3. Patrick, infirmier libéral dans l’Hérault, a connu cette galère. Il est le seul pour l’instant à avoir obtenu gain de cause de façon définitive contre une CPAM pour une affaire d’AIS3 fondée sur le temps passé.

« Ils m’ont attaqué au pénal. J’ai été convoqué à la gendarmerie puis placé en garde à vue », se souvient, amer, Patrick à qui la CPAM de l’Hérault réclamait 320 000 euros. « Mon cas pouvait être déterminant pour les autres infirmiers puisque la Cour de Cassation m’a donné raison après une condamnation en correctionnelle. Mais depuis, malheureusement, les CPAM ont modifié quelques points pour que mon affaire ne fasse pas jurisprudence », analyse Patrick.

La « demi-heure » en débat

Et maintenant, en effet, les infirmiers perdent face aux CPAM. La notion d’une demi-heure effective a été validée par la Cour de Cassation en mars puis en décembre 2015**. Tout d’abord en approuvant un seuil journalier de 34 AIS 3 à ne pas dépasser fixée par une CPAM. Cette dernière estimait que pour garantir la qualité des soins, un infirmier ne devait pas travailler plus de 17 heures par jour, ce qui revient à prendre en compte une demi-heure par AIS. Puis en décembre, la Cour a débouté un infirmier qui avait facturé 2 AIS 3 pour des soins de 35 minutes, évoquant la notion de « forfait ».

« Mais alors, que coter quand un infirmier est resté moins de 30 minutes chez un patient pour un AIS 3 ? », interroge André Dahan, président de l’Association des infirmiers solidaires.

La situation paraît ubuesque. « Ce n’est pas comme si les infirmiers n’effectuaient pas réellement les actes. Mais on leur demande de respecter une notion de temps complètement paradoxale à la notion de forfait des AIS. Et s’ils ne respectent pas ce temps, on leur demande de rembourser en intégralité les soins effectués. Avec une majoration même. C’est inadmissible », s’insurge André Dahan.

«  Certes, pour prodiguer des soins de qualité, il faut attribuer un certain temps au patient. Mais si la Caisse a accepté la prise en charge des actes via une Démarche de Soins Infirmiers détaillée, elle revient sur cette entente préalable quand elle réclame un indu. D’autre part, quand une infirmière libérale peut réaliser un pansement en dix minutes avec dextérité et asepsie, une autre peut mettre double temps pour le même soin qui ne sera pas mieux fait », confirme Saïda Mezi, une infirmière formatrice en nomenclature. « Et qu’en est-il du temps de facturation ? Du temps d’évaluation et de coordination ? Pourquoi ne pas pouvoir les inclure dans le soin ? », ajoute-t-elle.

Alors que les syndicats espèrent une révision de la nomenclature pour plus de transparence, sans notions de temps, les infirmiers, eux continuent à avoir de gros problèmes avec les Caisses et la justice.

CPAM : une façon de procéder discutable

Qui a tort, qui a raison ? Au-delà des fraudes réelles, des erreurs, ou des désaccords d’interprétations entre les Caisses et les professionnels, c’est la façon de procéder des CPAM qui est remise en question.

Les sommes sont demandées de façon rétroactive sur une période de trois ans, la plupart du temps sans avertissement, et atteignent donc des sommets. « Avant, les infirmiers avaient la possibilité de rectifier le tir. Les Caisses les convoquaient dès qu’elles constataient une erreur. Il y avait une discussion et si l’infirmier était réellement en tort, on lui demandait de changer sa cotation. Mais si il y avait des actes à rembourser, cela concernait des périodes beaucoup moins longues », explique André Dahan.

Alors que les Caisses procèdent à deux types de contrôles (médicaux et statistiques), l’expertise sur le terrain est aussi remise en question par les professionnels. « C’est un médecin expert qui est venu contrôler mes actes pour vérifier mes cotations. Il n’y connaissait rien en pansement ni en changement de perfusion », se souvient Xavier.

« Ils ont demandé à mes patients âgés qui avaient des troubles mnésiques, combien de temps j’étais restée chez eux deux ans auparavant. Tout en leur précisant que surtout, il ne fallait pas me garder trop longtemps car cela coûtait cher à la sécurité sociale », se souvient Hélène, une infirmière libérale de 61 ans. « Évidemment, pensant servir ma cause, les patients ont déclaré que je ne restais que dix minutes quand en réalité j’y passais une heure », ajoute l’infirmière libérale. Hélène était redevable de 54 000 euros à sa CPAM. Après deux procédures, dont une en appel auprès de la section des assurances sociales de l’Ordre National des médecins, la somme a été réduite à 20 000 euros. Mais une interdiction d’exercer de deux mois a été formulée à son encontre. « Peut-être ai-je fait des erreurs. J’aurais aimé qu’ils me les expliquent plutôt que de m’accuser d’être une voleuse », souligne-t-elle.

Quelle stratégie pour la défense ?

« On essaye de tirer les gens d’affaire, quelle que soit la situation », explique Maître Klingler, une avocate qui défend les infirmiers pour des litiges « difficiles »

avec leur Caisse.

Pour l’affaire des AIS 3, c’est très compliqué. « Il n’existe à l’heure actuelle qu’une seule jurisprudence positive, toutes procédures confondues », explique l’avocate, citant le cas de Patrick. « Et dans tous les cas où les infirmiers ont obtenu gain de cause en première instance – hors pénal -, notamment parce que la notion d’entente préalable avait bien été demandée à la Caisse, la décision a été infirmée en appel, précise-t-elle. Il suffit que la CPAM dise que les actes n’ont pas été réalisés conformément à la NGAP, et l’entente préalable ne couvre plus rien. Or, si une entente préalable avait été demandée, n’était-ce pas justement pour soumettre la cotation des actes à l’accord de la CPAM ? ».

Alors, pour Maître Klingler, il faut absolument que les infirmiers parviennent à gagner du temps dans leur procédure : « il faut retarder au maximum les audiences, en espérant qu’entre temps il y ait une nouvelle jurisprudence ailleurs ou qu’il y ait un vice de forme dans le dossier ». Il faudrait aussi que les infirmiers aient le courage d’épuiser les voies de recours françaises jusqu’au plus haut niveau, puis d’aller devant la Cour européenne pour faire reconnaître certaines difficultés comme l’impartialité des sections sociales du Conseil de l’Ordre et « surtout » dénoncer les procédures d’enquête des CPAM qui ne préserveraient pas les droits de la défense, selon l’avocate.

Malika Surbled

* Nous avons à plusieurs reprises contacté la CNAMTS qui a refusé de répondre à nos questions.

** CASS. CIV2 12 mars 2015, n°14-14646 et CASS CIV.2 17 décembre 2015 n°14-29007

 

© Cyrienne Clerc

Quatre grande catégories de régimes structurent l’Assurance maladie : le régime général (remboursements gérés par les CPAM), le régime social des indépendants (RSI), le régime agricole et les régimes spéciaux (SNCF, RATP, employés de notaire…). Si les infirmiers ont des litiges pour des remboursements de soins avec la CPAM, ils peuvent aussi en avoir avec les autres caisses d’Assurance maladie.

 

Procédures : quelques notions de droit

La Caisse peut déclencher cinq sortes de procédures, cumulables entre elles.

- La procédure conventionnelle : elle avertit l’infirmier d’une erreur potentielle et lui demande de corriger ses pratiques. « C’est une procédure prévue par la convention infirmière mais qui n’est plus jamais utilisée par les Caisses », explique Maître Klingler, avocat. Car les directeurs des CPAM ont le pouvoir de réclamer des indus aux professionnels libéraux, sans explications préalables, ni avertissements.

- La procédure dite « de notification d’indu » : l’infirmier reçoit un courrier notifiant un indu. Il a deux mois pour contester auprès d’une commission de recours amiable de la Caisse. Au-delà, la contestation n’est plus possible. Si ses arguments convainquent, la procédure s’arrête. Mais cela serait rarement le cas, selon André Dahan, président de l’Association Infirmière Solidaire : « La commission n’est pas paritaire. Seuls des représentants de la CPAM y siègent »Chemises Lacoste Homme Magasin Prix Bleublanc Authentique Raye fRAxpzqfw. Quand l’indu est maintenu ou si la commission ne donne pas de réponse dans le mois qui suit la contestation, l’infirmier peut saisir le tribunal des affaires de la sécurité sociale (TAAS). Puis, faire appel auprès de la Cour D’appel et, si nécessaire, se pourvoir en Cassation. La Caisse peut elle aussi faire appel des décisions rendues.

- La procédure ordinale : déclenchée par les Caisses d’assurance maladie, de façon isolée ou en complément d’une procédure de notification d’indu et/ou d’une procédure pénale. Si l’affaire est antérieure à 2015, l’infirmier sera jugé devant la Section des assurances sociales du Conseil régional de l’Ordre des médecins. Si l’affaire est plus récente et si l’infirmier est bien inscrit à l’ONI, c’est l’Ordre Régional des Infirmiers qui devrait s’en charger. En plus de sanctions disciplinaires (avertissement, blâme ou interdiction d’exercer), les instances ordinales ont le pouvoir de réclamer le reversement aux organismes d’assurance maladie du trop-perçu. Les professionnels peuvent faire appel de la décision auprès du Conseil national de l’Ordre des médecins, ou des Infirmiers (selon jugement en première instance). Puis se pourvoir auprès du Conseil d’Etat puis devant la Cour européenne.

- La procédure pénale : déclenchée elle aussi par les Caisses, de façon isolée ou en complément d’une procédure de notification et/ou ordinale. Quand la Caisse estime qu’ils ont délibérément fraudé, les infirmiers passent devant le tribunal correctionnel. C’est dans ce cas que les infirmiers sont placés en garde à vue. « Les officiers de police répètent les dires de la CPAM, ils brandissent la nomenclature. On n’est pas aux Etats-Unis ! En garde à vue, l’avocat ne peut pas s’interposer. Il ne peut que faire des observations a posteriori. C’est extrêmement éprouvant pour les infirmiers. Ils doivent absolument se préparer soigneusement en amont avec leur avocat », explique Maître Klingler.

- La Commission des pénalités : paritaire, elle est composée de membres de la CPAM et de représentants de la profession. Elle peut demander une majoration (jusqu’à 200 %) de l’indu initial.

Tissus Essayé Denim En Moto Doublés Les Kevlar Jeans A Marc Alias fq1gxE0

M.S

L’indépendance des tribunaux remise en question

Quelle que soit la juridiction, professionnels et avocats dénoncent un manque d’impartialité. « Le tribunal des affaires de la sécurité sociale dépend de la sécurité sociale !, s’exclame André Dahan. Comment voulez-vous qu’il soit impartial ? ». Plusieurs avocats, à ce sujet, n’ont pas hésité à plaider la QPC (Question prioritaire de constitutionnalité) dans de récentes affaires, plutôt que le fond.

Concernant l’Ordre des médecins, « ce n’est pas mieux », selon Maître Klingler. « Les médecins font partie de la CNAM, ils sont donc juges et parties. Leur objectif est d’obtenir un équilibre financier. Ils sont le plus souvent extrêmement accusateurs et s’acharnent sur les infirmiers, sans se soucier d’ailleurs des besoins réels de soins des patients ! L’infirmier unique qui siège au CNOM se retrouve seul contre tous », ajoute l’avocate.

Quant au pénal, la stratégie consiste toujours à présenter les situations de façon dramatique. « La Caisse qui connaît son sujet va faire en sorte de faire un rapport très détaillé, n’hésitant pas à dire que l’infirmier travaille 35 heures par jour plutôt que de présenter les choses autrement. Les policiers ne sont pas formés pour ce genre d’affaire. Ils ne feront finalement le plus souvent que répéter ce que la Caisse dit, sans faire de vraie enquête », note Maître Klinger.

M.S 

Ces articles sont parus dans le numéro 20 du magazine ActuSoins
(mars /avril /mai 2016).

Pour s' abonner au magazine, c'est ICI

NewsletterVenise Homme Imprime Elegance Chemise Collection Franck Michel qRx6B4XR

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

31 réponses pour “Litiges et indus : les infirmiers libéraux face aux CPAM”

  1. Master Thief dit :
    26 novembre 2016 à 14 h 06 minMarc Jeans Tissus En Denim Alias Doublés Les Essayé Moto Kevlar A

    il serait judicieux quand même de faire remarque que cette notion de 1 AIS3 = 30 minutes n’est pas une invention de la CPAM….mais des syndicats IDEL qui ont eux même proposé ce temps !!!

    Tout comme ce sont eux qui ont validé la dite demi-heure à 7,95 euros, tandis que les kinés eux demandaient 16 euros la demi-heure….

    Connectez-vous pour répondre
  2. Camille Plançon dit :
    23 novembre 2016 à 21 h 51 min

    Parce que dans toutes les professions les gens sont toujours honnêtes ? Les banquiers, les commerciaux, la justice les politiques…. et j’en passe des métiers honnêtes! Certe il y a des abus partout mais je pense que les idels sont très loin derrière et d’ailleurs dans l’article on parle aussi “d’erreurs” de cotation car en plus du boulot à faire auprès des patients la CPAM impose des tas de paperasses très complexes c’est n’importe quoi ! Le libéral c’est sencé être l’avenir avec la mort de l’hôpital publique mais peu de jeune ne veulent reprendre le flambeau et ça se comprend!! Sur ce bonsoir !

    Connectez-vous pour répondre
  3. Linda Rabia dit :
    23 novembre 2016 à 17 h 40 min

    Vanessa Sommeil

    Connectez-vous pour répondre
    • Vanessa Sommeil dit :
      23 novembre 2016 à 17 h 42 min

      ?

      Marc Jeans Moto Denim Essayé A Kevlar Doublés Tissus Alias En Les
      Connectez-vous pour répondre
  4. Alice Romero dit :
    23 novembre 2016 à 15 h 46 min

    Il faut arrêter de penser que tous les infirmières libéraux sont malhonnêtes la CPAM fait beaucoup d’erreurs de son côté et réclame de l’argent à tord aux idel !!! Alors vos allusions douteuses vous pouvez vous les garder.

    Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      23 novembre 2016 à 18 h 30 min

      Les professionnels de santé sont plus fraudeurs que les patients , vérifiez par vous même …. Un fait n’est pas une allusion

      Connectez-vous pour répondre
    • Alice Romero dit :
      23 novembre 2016 à 18 h 35 min

      De faits isolés ne doit pas découler de si basses généralités. Pensez ce que vous voulez, vous ne connaissez probablement que de très loin le monde du soin…

      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      23 novembre 2016 à 18 h 38 min

      Oui oui des faits isolés …https://www.google.fr/amp/s/bc.marfeel.com/www.capital.fr/a-la-une/actualites/les-professionnels-de-sante-rois-de-la-fraude-a-l-assurance-maladie-1082090%3fmarfeeltn=ampAlias Les Doublés Moto Kevlar En Jeans Tissus Marc A Denim Essayé

      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      23 novembre 2016 à 18 h 39 min

      Alice Romero vous êtes gentille on va rester sur les faits si vous voulez bien et votre condescendance vous la gardez assez éloignée

      Connectez-vous pour répondre
    • Alice Romero dit :
      23 novembre 2016 à 18 h 42 min

      Une émission économique qui traite d’un sujet tel que le soin à l’humain ??? Dans une telle émission le travail d’une infirmière est abordé de la même façon qu’un chef d’entreprise qui fait des steaks au soja !!! Mieux vaut en rire !

      Achat Taille Grande Pas Tunique Cher Vente B1zwHxEq
      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      23 novembre 2016 à 18 h 43 min

      Après tout , que les infirmiers arrivent en tête de la fraude avec 18 millions d’euros, c’est peut être un fait isolé , une regrettable erreur statistique ?

      Connectez-vous pour répondre
    • Alice Romero dit :
      23 novembre 2016 à 18 h 47 min

      Prenez plaisir à salir notre profession, vous n’oublierez pas de rappeler aux soignants qui s’occuperont de vous dans votre vie qu’ils sont de gros escrocs qui roulent en jaguar avec l’argent de la CPAM ?

      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      23 novembre 2016 à 20 h 15 min

      Mais n’importe quoi , vous êtes dans le déni ou quoi ? Vous savez lire ? Analyser des faits ? Si il y a parmi vous des brebis galeuses, ça n’est en rien image de toute la profession, mais arrêtez votre délire de persécution et de victimisation, la fraude est réelle et elle arrive en tête chez les IDE.

      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      23 novembre 2016 à 20 h 18 min
      En Doublés Denim Alias Essayé Kevlar Moto Jeans Marc Tissus Les A

      Et franchement vous avez du oublier les valeurs qui ont présidé à l’oral de votre concours pour réagir ainsi , va falloir vous remettre en question un peu parce que pour mettre dans l’équation le chantage aux soins et la fraude fallait le trouver. Donc je vous le dis clairement ,une IDE malhonnête, non seulement elle ne me touche pas mais en plus je ferais tout pour l’exclure du métier définitivement

      Connectez-vous pour répondre
      • Master Thief dit :
        26 novembre 2016 à 14 h 07 min

        + 1000

        bien dit….solidarité, oui, complicité non.

        Connectez-vous pour répondre
    • Alice Romero dit :
      23 novembre 2016 à 20 h 36 min

      Et encore une généralité facile, parce que je vous met face à vos accusations, c’est du chantage aux soins ! Bref, on ne se comprends pas, je n’ai pas pour principe de mettre tout le monde dans le même panier comme vous le faites si bien. Sur ce, bonsoir.

      Connectez-vous pour répondre
    • Moto Tissus Alias Les Kevlar Essayé Doublés Denim En A Marc Jeans
    • Nathalie Bosom dit :
      23 novembre 2016 à 21 h 19 min

      @ Lionel lauberni, de quel droit vous vous permettez de juger une profession qui chaque jour affronte la misère des gens, la mort, la détresse, et j’en passe…. Vous nous jugez sur des articles lus, mais vous ne connaissez rien des difficultés de ce métier…Vous, pour reprendre vous propos précédents, vous êtes condéscendant !!!! En ce qui concerne les valeurs, on ne les a pas oubliés, mais par contre à ce que je vois la valeur respect de la personne, ne fait pas partie des votres.. vous savez, ce n’est pas par-ce-qu’il y a parfois des gens malhonnettes dans une profession qu’il faut en faire une généralité, je ne pense pas que vous apprécierez que l’on parle de vous de cette facon …Alors veuillez refléchir avant d’agresser une profession que vous n’avez certainement jamais pratiqué !!!

      Connectez-vous pour répondreJeans Kevlar Moto Marc A Alias En Essayé Denim Les Tissus Doublés
    • Marie Bt dit :
      23 novembre 2016 à 23 h 59 min

      Comment osez vous dire que la fraude arrive en tête chez les infirmiers? Sur quoi vous basez vous? Il y a des fraudes qui existent, certes mais cela vous permet-il de faire une généralité? Avez-vous assez de recul sur les choses pour vous permettre ce genre de propos?? Quand on ne sait pas de quoi on parle, le mieux c’est de se taire!

      Connectez-vous pour répondre
    • Val Coud dit :
      24 novembre 2016 à 12 h 49 min

      La cpam fait beaucoup d’erreurs…..et volontairement! J’ai un ami qui est passé par le tribunal administratif pour des impayées de la cpam et il a gagné.
      Est ce que vous connaissez beaucoup de professions où les frais de déplacements sont de 2 euros. J’ai fais intervenir un plombier chez moi et pour 15 min il m’a pris 50 euros pour le déplacement. ..

      Connectez-vous pour répondre
    • 24 novembre 2016 à 13 h 10 min

      Allô Marie Bt vous avez lu l’article sur la fraude? Je n’affirme rien , je ne prétends rien , je lis les conclusions d’une étude, comme vous devriez le faire avant de vous emporter. Les professionnels de santé fraudent plus que les patients, acte 1 . Tous les professionnels de santé sont ils des fraudeurs, évidemment non , acte 2. Le reste c’est une impossibilité à vouloir comprendre , pour quelles raisons ,cela vous regarde

      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      24 novembre 2016 à 13 h 11 min

      Et le mieux c’est de lire les études documentées sur le sujet et de ne pas répondre sans l’avoir fait Marie Bt , au risque de passer pour un imbécile

      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      24 novembre 2016 à 13 h 12 min

      Voilà je vous remet le lien https://www.google.fr/amp/s/bc.marfeel.com/www.capital.fr/a-la-une/actualites/les-professionnels-de-sante-rois-de-la-fraude-a-l-assurance-maladie-1082090%3fmarfeeltn=amp

      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel Lauberni dit :
      24 novembre 2016 à 13 h 14 min

      “Quelles professions sont les plus concernées ? Si le bilan de 2014 n’est pas encore assez détaillé pour le savoir, celui de 2013 permet de se faire une idée sur la question. Cette année là, les infirmiers étaient arrivés en tête, avec 18,3 millions de préjudice, devant les transporteurs sanitaires (17,6 millions) et les médecins généralistes et spécialistes (6,1 millions).

      Connectez-vous pour répondre
      Vente Hood Cher Pas De Marque Zip Superdry Arctic Pop Ow70dzOq
    • Lionel Lauberni dit :
      24 novembre 2016 à 13 h 15 min

      Mais c’était sûrement une erreur statistique ou de la CPAM …

      Connectez-vous pour répondre
  5. Gilles Pontonnier dit :
    23 novembre 2016 à 15 h 12 min

    Suffit d’être honnête !

    Manteau 2018 Chaud Automne Femmes Veste Denim Hiver Avec Dames De rgrCwq1
    Connectez-vous pour répondre
  6. Lionel Lauberni dit :
    23 novembre 2016 à 14 h 07 min

    Des erreurs de cotation à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros, ça s’appelle comment ?

    Connectez-vous pour répondre
    • Val Coud dit :
      24 novembre 2016 à 12 h 59 min

      Une infirmière libérale gagne environ 3000 euros par mois (apres avoir enlevé toutes les charges) pour 60 à 80h de travail par semaine…
      Mon garagiste gagne le double pour 30 h par semaines .
      Ne faites pas de généralités!

      Connectez-vous pour répondre
    • Lionel LauberniLes A Alias Jeans Moto Denim Tissus Essayé Marc En Kevlar Doublés dit :
      24 novembre 2016 à 13 h 06 min

      Mais à quel moment ai je fait une généralité ? C’est fou ça de voir des choses non écrites , ai je dit que tous les infirmiers étaient des fraudeurs? Intéressez vous en revanche à la fraude chez les professionnels de santé et regardez qui n’arrivent en tête et on en reparle après;)

      Connectez-vous pour répondre
    • harmonie dit :
      29 novembre 2016 à 13 h 53 min

      Et les impayés des caisses on en parle?et les vaccins qui ne sont pas remboursés aux infirmières par les caisses on en parle?

      Connectez-vous pour répondre
  7. Sophie Lime dit :
    23 novembre 2016 à 11 h 54 min

    Je passe en collaboration bientôt, j’avoue que ça me fait peur tout ça…

    Connectez-vous pour répondre
  8. 23 novembre 2016 à 12 h 24 min

    Ah bah, et cet ordre infirmier ? A quoi il vous sert ? Il est pas là pour défendre la profession ?

    Connectez-vous pour répondre

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

VOS CREDITS

PUBLICITE

  • Actualités
  • Vos réactions
  • Les + vus
  1. Grève perlée suspendue au CH de Chalon-sur-Saône
    8 février 2019 | Olivia Dujardin

    réagir

  2. “Infirmière” ou “Infirmier” ? Le débat est lancé !
    7 février 2019 | Malika Surbled

    réagir

  3. Infirmiers libéraux et indus : les procédures menées par les Cpam
    7 février 2019 | Laure Martin

    réagir

  4. La Cour des comptes appelle à “développer les alternatives” pour désengorger les urgences
    7 février 2019 | Rédaction ActuSoins

    réagirParajumpers Ubdq6 Pas Right 7nsakz Doudoune Cher Boutique Hand rOE6xr

    Je propose La greffe de cerveau pour certains tuteurs et...
    11 janvier 2019 à 14:07:27 | leilou


    C'est très bien pour les IDEL mais ça devrait être...
    11 janvier 2019 à 14:01:38 | leilou


    eh oui on fait comme on peut, les IFSI se...
    11 janvier 2019 à 14:00:19 | leilou


    bonne idée, je voyais une solution possible à ma problématique...
    08 janvier 2019 à 18:25:21 | Robert Larousse


    Si c'était une vocation, il n'y aurait pas autant de...
    07 janvier 2019 à 20:38:48 | henjy


    • Salaire des infirmiers en Europe : la France est-elle bien placée ?
      27 juillet 2012

      réagir

    • Aide Soignante, elle crée une énorme onde de choc en publiant sa lettre de démission.
      9 juillet 2015

      réagir

    • Manteau De Monsieur Unie Masculin Slim Col Homme Coupe Vêtement zw4q1BS
    • Autres filières de soins : les passerelles pour les infirmiers
      17 avril 2015

      réagir

    • Les quatorze besoins... du soignant
      4 septembre 2015

      réagir

Publicité

Newsletter infirmière :

Publicité

Actusoins magazine

Abonnez-vous pour 14,90 € par an

Les dernières formations

  • Drainage Lymphatique Manuel - ADLV Ecole Vodder France Certificat | arbonne | 9 février 2019

  • Pratique des abords veineux centraux en cancérologie - PICC-Line - Chambre implantable DPC, E-Learning | Paris, Chartres, Marseille, Toulouse, Mont-de-Marsan, Lorient, Belfort, Bordeaux, Brest, Montpellier, Rennes, Mâcon, Clermont-Ferrand, Cannes, Saint-Étienne, Lyon, Strasbourg, Nantes, Cahors, Reims, Chambéry, Châlons-en-Champagne, Chalon-sur-Saône, Beauvais, Nancy, La Ciotat, Evreux, Bayonne, Lille, Laval, Alençon, Alès | 8 février 2019Vente Homme Manteau Pas Cher Achat Ellesse w6qqFg8

  • Le patient atteint d'insuffisance cardiaque et/ou BPCO : coordonner son retour à domicile (NGAP : nouveau rôle, nouvel acte) DPC | Rouen, Créteil, Belfort, Tours, Bourg en Bresse, Clermont Ferrand, Quimperlé, Bastia, Porto Vecchio, Saint Estèphe, Perpignan, Saint Quentin, Brest, Versailles | 8 février 2019Marques Gamme Vestes Haut Veste Le En Bas Véritable De Cuir Vers IqYwTtxYr

  • Bonnes pratiques de l’utilisation des huiles essentielles en établissement de soin et d’hébergement Attestation | Strasbourg | 8 février 2019

  • Prise en Charge de la Douleur - Formation des professionnels de la Santé D.I.U. DIU Diplôme Inter-Universités | Nantes | 8 février 2019

  • Programme MBSR (Mindful Based Stress Reduction) Attestation, DPC | Buxerolles | 8 février 2019

  • Sommeil et travail à horaires atypiques Attestation, DPC | Buxerolles | 7 février 2019

  • Gestes et postures PRAP 2S : prévention des risques liés à l'activité physique sanitaire et social Attestation, DPC | Buxerolles | 7 février 2019

  • Manutention - Gestes et postures - Prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) DPC | Buxerolles | 7 février 2019

  • PRAP : Prévention des risques liés à l’Activité Physique Attestation, DPC | Buxerolles | 7 février 2019

ActuSoins Emploi

  • MEDECIN(S) GENERALISTE(S) H/F
    Foix - Agence d'Emploi des Métiers de la Santé
  • Agems santé recrute Infirmier(e) REANIMATION
    Toulouse - Agence d'Emploi des Métiers de la Santé
  • Urgent - Agems Midi-Pyrénées recrute IDE (H/F) - Sce Hématologie, Oncologie - CHU Toulouse
    Toulouse - Agence d'Emploi des Métiers de la Santé
  • AGEMS Occitanie recrute Infirmier(e) sur St GAUDENS
    Saint Gaudens - Agence d'Emploi des Métiers de la Santé
  • AGEMS Occitanie recrute Aide-Soignant(e) sur St GAUDENS
    Saint Gaudens - Agence d'Emploi des Métiers de la Santé
Restez connecté !
Installez l'application gratuite ActuSoins
retour haut de page

© 2019 ActuSoins. Tous droits réservés.

Jeans En Doublés Tissus Denim Marc Alias Essayé Les Moto A Kevlar
314 rq / 1,972 sec